Rechercher dans ce blog

vendredi 14 août 2020

LA CARRIERE DE BUZET

L’escalade comporte des risques objectifs et subjectifs que chacun doit connaître et assumer pleinement.

L’absence de dangerosité sur un site naturel ça n'existe pas, même en plaçant un ancrage tous les trois mètres... 


                     La Carrière de Buzet
                          (Les Voies isolées)

 Cliquez pour agrandir


                              
Situation et accès :
Namur- Floreffe
IGN : 47/5-6
Coordonnées : X 177.611 Y 124.026

A Floreffe, N 90 Namur-Charleroi, au lieu-dit Le Prêya remonter la N 928 qui conduit à Buzet, sur une centaine de mètres et quasiment en face de la rue Maurice Toussaint, où les rochers sont bien visibles.

Description :
Dénommée aussi « Carrière sur Sovimont » Cette ancienne carrière est orientée au sud, la hauteur est de +/- 20 mètres sur 70 mètres de longueur, L’ensemble offre des dalles, dièdres, dévers et arêtes. 

La roche est un calcaire solide et assez compact dans l’ensemble. 
Possibilités d’ouvrir de nombreuses voies et passages bloc, après nettoyage.

La Jungle : 5b (broches)
Kangourou – J-C Vittoz

La base étant fortement encombrée de végétation (La Jungle) il est préférable d’y accéder par le haut et de descendre en rappel.




Origine du nom Sovimont 

L'origine du nom "Sovimont" varie selon les sources. 
Populairement le village voudrait dire sur le Vieux Mont mais l'appellation la plus ancienne de l'endroit est Sauvemont . Ce nom date de 1469 et signifierait le Mont "Sauf" c'est à dire jouissant du droit d'asile.

Accès : Privé.

Avertissement :

L'escalade est une activité " à risques" le participant non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.

D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et les équipeurs des voies de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation de ce site et de la pratique de l’escalade.
 
Le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité.

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer

Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.
Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J-C VITTOZ - MES REALISATIONS

  "Mieux vaut ouvrir une voie, celles existantes on  peut toujours y revenir plus tard..."                                      ...