Rechercher dans ce blog

Namur-Rochefort
IGN : 59/ 3-4
Coordonnées : X 211.425 Y 095.750

A Rochefort, rejoindre la rue de la Martinette et la maison portant le n°2, cette partie de la rue est sans issue. L’emprunter, puis prendre à gauche un chemin pour remonter un petit vallon sur +/- 500 mètres, un chemin conduit à la carrière située sur la droite.

Cliquez pour agrandir

Description :
Les rochers sont situés dans un vallon sec très sinueux, entrecoupé par des barres, blocs et une ancienne carrière qui forme un cirque de +/-100m de long sur 3 à 8 m de haut.
Les parties gauche et droite sont instables.
La partie centrale, plus compacte, est tout à fait propice à l’escalade et notamment des traversées et pas « Bloc », Quelques vieux pitons sont en place.
Avant la carrière, une série de rochers permettant « le Bloc »
L’endroit est bucolique et très calme.

Remarque :
50 mètres avant la carrière s’ouvre le Trou Gobelet et/ou Caverne du Fond des Vaux, qui offre une salle qui pourrait permettre le bivouac. La cavité accuse un développement d’environ 100 mètres.

Attention, à ne pas confondre avec

Les Rochers du Fond des Vaulx

Situation et accès :
Luxembourg-Marche-en-Famenne
IGN : 54/ 7-8
Coordonnées : X : 221.100 Y : 102.480

A l’entrée de Marche, en venant de Liège, au 2ième feu, prendre à gauche en direction de Hotton puis 1 ère à droite juste après le cimetière. Continuer tout droit jusqu’à un tunnel passant sous le chemin de fer. Passer ce dernier pour aboutir aux rochers situés 500 mètres plus loin.

Description :
Petit groupe rocheux calcaire, situé sur un versant orienté au Sud-Est. A l’avant-plan plusieurs blocs formant de petites dalles entourées de rochers à gradins pouvant convenir pour l’initiation enfantine.

Le niveau supérieur présente une belle barre en excellent calcaire de 120 mètres de longueur sur 4 à 7 mètres de haut. Elle est longée par un sentier et présente de nombreux passages, fissures, dièdres, dalles compactes ou façonnées, verticales ou déversées.

Goudurix : 7b
S’évader pour Combattre : 6a+
Laurent me laisse Rêveur : 6b+
Les Professionnels sont Passés : 7B ?

Equipement : spits de 8 et 10mm avec plaquettes vrillées et cœur inox
Accès : Privé- Interdit

Un peu plus loin sur le plateau, s’ouvre au ras du sol, Le Trotti aux Fosses, un bel exemple de gouffre vertical de 10 mètres de profondeur formé par la rupture de la voûte. Son développement total atteint plus de 250 mètres pour une dénivellation de 28 mètres.