Rechercher dans ce blog

vendredi 7 juin 2019

LA GROTTE DU DIABLE - DE DUIVELSGROT


Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer.  

La Montagne Saint-Pierre et le Poppelmondedal

Situation:

La Montagne Saint -Pierre ( Sint-Pietersberg) est située en Wallonie à Visé-Lanaye, en Flandre à Riemst-Kanne et aux Pays-Bas à Maastricht. 
Cette région s'étend entre la vallée du Geer et de la  basse Meuse.

Cliquez pour agrandir


Description:

Le massif  c'est formé au Crétacé supérieur il y a 130 millions d’années environ, la roche est du tuffeau une variété de calcaire crayeux, blanc, jaunâtre, tendre et poreux, renfermant de nombreux éléments détritiques          

Cette fois-ci, c'est vers un endroit isolé en territoire Néerlandais qui fera l'objet de notre convoitise, la Grotte du Diable - De Duivelsgrot en Néerlandais.


Celle-ci est située au sud de Maastricht, à plus ou moins 200 mètres de la frontière Belge.

  

La Grotte du Diable - De Duivelsgrot

    

Le spot dénommé aussi Carrière du Vignoble présente une singulière petite paroi en tuffeau de teinte jaunâtre isolée en plein champs dans la pittoresque vallée sèche du Poppelmondedal.


Orienté au sud,  elle est haute de 10 mètres caractérisée par un grand porche sur sa gauche  le rocher est troué par une superbe arche ovoïde.


L'intérieur de la "caverne" est occupée par une haute salle peu profonde, séparée par un pilier massif.

Nous avons gravis sur moulinettes plusieurs "passages" et notamment le déversant piler droit du porche.

Les escalades étant "délicates" et vu la qualité aléatoire de la "roche" il n' est pas facile d'attribuer une cotation, nous vous laissons seuls juges.

A. De Duivelsgrot

B. Les Vignobles

C. Cœur de Tuffeau
Variante
D. Le Pilier 
E. Poppelmondeal

La plus belle selon nous est la C Le "Cœur " 


Cliquez pour agrandir




                                     Un peu de nettoyage quand même... 

 

DEPART du COEUR



 La région recèle de vastes carrières souterraines s'ouvrant dans de nombreuses falaises parfois imposantes. 

Parmi les plus grands de ces réseaux souterrains citons les carrières de Lanaye et de Caster qui s'étendent sur plusieurs dizaine de kilomètres, celle de Caster se prolonge jusqu'en Hollande.

L'ensemble forme d'impressionnants labyrinthes avec de hautes salles allant de 10 à 15 mètres de hauteur avec des galeries qui se recroisent en tout sens, la totalité des réseaux  Belgo - Hollandais ne compte pas moins de 300 kilomètres de souterrains. 

Nous avons visité plusieurs cavités, notamment celle de Caster. 

 

Chez-nous, il est possible d'évoluer sur différentes natures rocheuses, c'est le calcaire qui prédomine, mais on retrouve aussi du poudingue, du quartzite, du quartzophyllade, du grès avec notamment celui de la Grosse Roche assez particulier du grès quartzique.

Par contre, de l'escalade sur du tuffeau, avouez c'est plutôt rare et atypique, bien que nous avions déjà grimpé sur différents massifs du secteur de Caster mais, c'était sur de la craie avec inclusion de silex. 

Et notamment à la "Falaise de Boirs" 

      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J-C VITTOZ - MES REALISATIONS

  "Mieux vaut ouvrir une voie, celles existantes on  peut toujours y revenir plus tard..."                                      ...