Rechercher dans ce blog

dimanche 2 décembre 2018

GRIMPER EN HIVER, SOUS LA NEIGE...


A l'heure ou la plupart se cantonnent quelque soit la saison, dans le confort douillet et standardisé des salles d'escalade, ces quelques conseils leurs seront sans nul doute superflus, surréalistes, débiles… J'ose néanmoins espérer qu'ils pourront être utiles aux autres… Sur ce, je vais encore me faire des amis, j'ai l'habitude…
L'hiver, le froid est à nos portes, lors de séances extérieures, les onglées doigts et orteils sont quasiment inévitables, si vous avez déjà grimpé en hiver, vous savez de quoi je parle… Sans être la panacée universelle, voici quelques conseils pour  limiter au maximum ces désagréments.
 
L'escalade sous zéro est une chose, grimper sur une paroi rocheuse enneigée est une autre affaire, inutile de vous expliquer pourquoi… De plus, si l'on porte des gants en escalade glacière, en rocher, c'est beaucoup moins évident personnellement, je n'y arrive pas, même dans du quatre.
En périodes hivernales on choisira de préférence des sites orientés au sud et si possible peu exposés au vent.
Lors du déplacement, on laissera les chaussures, chaussons et vêtements, à l'intérieur de l'habitacle, ils seront à température à l'arrivée.
Habillement:
Respecter la règle des "trois couches" un sous vêtement respirant, un vêtement isolant , un coupe vent et bien évidemment des gants et un bonnet toujours indispensable, car  on perd jusqu’à 30% de notre chaleur par la tête, quand vous voyez la mienne...
                           
Enfiler des vêtements amples qui ne gênent pas les mouvements lors de l'escalade et ne pas porter des chaussons trop serrés, il vous faudra de préférence posséder deux paires, été/ hiver.
Sur place:
Si vous ne voulez pas dégager la neige à la main au départ de la voie, une pelle américaine, une brosse "de rue" ou un autre ustensile du genre vous sera utile.
Prévoir un tapis de sol assez grand et épais, pour s'isoler du sol afin d' enfiler vos chaussons au sec et pour le "confort" de l'assureur.
Une couverture de survie, vous sera utile pour mettre à l'abri et au "chaud" vos chaussures, vêtements de rechange et votre matériel.

S'échauffer reste plus que jamais indispensable, quelques flexions de jambes et des étirements divers vous seront des plus bénéfiques.

Pour les mains, la bonne vieille méthode, consiste à se les frotter vigoureusement l'une contre l'autre, avec de la neige jusqu'à ressentir de la chaleur.

 

Des chaufferettes (pied -main) pourront également s'avérer réconfortantes.

Ne surtout pas oublier de s'hydrater.

Lorsqu'il fait froid, on a tendance à moins s'hydrater et pourtant, il faut boire, une bonne hydratation fluidifie le sang.

 

 

Pour les pauses, des boissons et barres "énergisantes" seront indispensables ainsi qu'un un thermos de thé ou chocolat que l'on boira tiède pas trop chaud en évitant de préférence le café, car il a un impact négatif sur la circulation périphérique et bien évidemment, en excluant impérativement l'alcool. 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à attendre la poudreuse, bonne grimpe. 

REGISSA

Cliquez pour agrandir

Aie! Aie! Les doigts

Relais




Comblain-la- Tour

Richelsley


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J-C VITTOZ - MES REALISATIONS

  "Mieux vaut ouvrir une voie, celles existantes on  peut toujours y revenir plus tard..."                                      ...