Rechercher dans ce blog

mardi 2 octobre 2018

LE MIROIR D'ARGENTINE

L'Argentine autrement…Par la voie du Tunnel

Cliquez pour agrandir

 

Les Alpes Vaudoises


C’est en 1980, que nous découvrons l’Argentine et escaladons son Grand Miroir d’abord par lY, par la suite, la Centrale  la Directe :


A l’époque l’équipement des voies était plutôt aléatoire. 
Aujourd'hui l'équipement général est correct et les relais bien équipés.

En septembre de la même année, les frères REMY après plusieurs tentatives viennent à bout d’une voie de 500 mètres, la bien nommée Délivrance (ED) A présent, ils ont accumulé une série invraisemblable de premières dans bon nombre de massifs. Les Remy sont les auteurs de Mamba une voie de 500 mètres elle aussi, en 6b 6c considérée comme la plus belle de l’Argentine, et l’on peux dire sans trop se tromper que la liste est loin d’être terminée. 

Depuis lors, nous sommes revenus à plusieurs reprises, j’ai un faible pour cette région car je suis d’origine vaudoise, né la bas c’est un peu mes racines. Je reste néanmoins Wallon de cœur, d’esprit èt fîr di l’èsse. 

Aujourd’hui, je pense qu’il est inutile de présenter cette belle montagne, tant sa renommée est grande, en guise de commentaire il suffit de citer les frères Remy (encore eux) 

"Un nom qui fait déjà rêver, d’immenses dalles (de 400 à 500 mètres de hauteur) à la fois plaisir des yeux et régal du grimpeur… l’Argentine est l’un des plus beaux sites d’escalade de Suisse" qu’ajouter de plus.





Cette fois-là, pour escalader la muraille, nous laissons le Grand Miroir de côté, afin de parcourir un itinéraire pour le moins original la Voie du Tunnel.

Effectivement, le passage de la  Coulisse sorte de chatière ouverte vers le vide que l’on passe à plat ventre avec obligation d’enlever le sac, afin de ne pas rester coincé, c’est avouez- le peu commun en escalade. 

Sortie de la Coulisse




Plus haut, on s’engage dans le Tunnel une galerie naturelle ascendante (c’est du 2 mais assez lisse et souvent humide) elle troue la paroi de part en part et l’on se retrouve une vingtaine de mètres plus haut, versant sud.

Vu les conditions climatiques,"la galerie" dégoulinante fut particulièrement glissante, ambiance assurée…

Lisse je vous dit....



Enfin, cette voie permet de gravir sans trop de difficultés le Cheval Blanc immense et impressionnant bastion surplombant qui domine le Grand Miroir à 2323 mètres d’altitude, ici, la vue que l’on à sur le Miroir et sur l’austère Paroi Brune est imprenable. 


Situation et accès :


Les Diablerets 1/ 25 000 feuille 1285.
IGN Suisse 1/ 50 000 St Maurice
Michelin 1/200 000 n° 217 pli 15

L’Argentine est située dans les Alpes vaudoises, à l’alpage de Solalex 1500 mètres d’altitude. (refuges-restaurants) De Vallorbe (frontière Franco-Suisse) emprunter l’autoroute vers Lausanne, Aigle, Villars-S-Ollon, la Barboleuzaz et Solalex.

Approche:
Monter la pente au mieux en se dirigeant vers la Pierre Carrée et l’attaque de la Directe (grand dièdre caractéristique) en 1 heure ( pour les jeunes) 1 heure 15 (pour les moins jeunes) 
Descendre en longeant la base jusqu’à une bonne rampe, la suivre facilement en oblique à droite jusqu’à l’Epaule située plus ou moins à mi-hauteur de la paroi et à l’aplomb du Cheval Blanc environ 30 à 40 minutes. 

Didier Vittoz dans la Directe en basket




                   Le Cheval Blanc : 2323 mètres 


 

La Voie du Tunnel: D+ 4c/ 5b.

Belle classique, qui demande un certain sens de l’itinéraire, l’escalade est exposée par endroit. 
C’est une succession de fissures, dièdres et de zones surplombantes, la roche est un bon calcaire. Comme pour la majorité des autres voies d’ailleurs, Il faut envisager cette course de fin juin à mi-octobre, selon les saisons. 
Au printemps les neiges du sommet tardent à fondre et ruissellent sur la paroi. 

De plus, le tunnel pourrait être obstrué par de la neige ou bien être verglacé.

Dénivellation: Au départ de la Rampe plus ou moins 500 mètres.
Equipement: uniquement des pitons et très aéré.
Matos: C80, un choix de coinceurs, sangles.
Horaire: 4 à  4H 30. 


Descente
Son parcours n’est pas facile à suivre, bien que facile il y a néanmoins des passages exposés.  
Emprunter au mieux, l’arête faîtière vers la gauche, pour descendre jusqu’à la Brèche (sortie de la Normale et de la Directe en autres)  Continuer vers la Haute Corde que l’on contourne par la droite. Descendre par le Col de la Poreyrette ,couloir très raide.

Ou un sentier qui fait un long détour (très long détour) dans les alpages jusqu’à Anzeindaz et ses deux refuges-restaurants, où vous pourrez étancher votre soif au Fendant, si vous avez pensé à emporter de l'argent…ine, de là une route rocailleuse vous ramènera à Solalex en +/- 1h30.Vous avez bien mérité un petit Fendant...

Cliquez pour agrandir




Refuge Giacomini




Vidéo:


Refuge de la Tour d'Anzeindaz 




 De la sortie de la voie compter plus ou moins trois heures. (Si vous aller plus vite tant mieux)

Le Cheval Blanc vu de la Haute Corde, c'est aussi l'itinéraire de descente




Avertissement:
Se rappeler, que le massif est orienté au Nord-Ouest et qu’il culmine à 2.422 mètres. Bien sûr, ce n’est pas le Cervin, ni l’Eiger, mais, ce n’est plus Freyr, certains l’on appris à leur dépend. Si la plupart des mésaventures à l’Argentine se terminent généralement bien, d’autres par contre ont eu des issues tragiques, alors prudence.


Participants:
J-L Putz et J-C Vittoz.

Bibliographie:

Clair-Obscur: n° 28 - Décembre 1980 - J-C Vittoz.

Guide des Alpes Vaudoises: Pierre Vittoz- Club Alpin Suisse 1981. 


Dans les fissures


Le temps change vite en montagne, on distingue à peine Jean-Louis






Confortable relais, juste après le passage de la Coulisse



Il n'y paraît pas mais, le rocher est plus qu'humide…




Caché par le brouillard, le Cheval Blanc est au dessus




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J-C VITTOZ - MES REALISATIONS

  "Mieux vaut ouvrir une voie, celles existantes on  peut toujours y revenir plus tard..."                                      ...