Rechercher dans ce blog

lundi 4 juin 2018

LES ROCHERS DE JUZAINE

L’escalade comporte des risques objectifs et subjectifs que chacun doit connaître et assumer pleinement.
L’absence de dangerosité sur un site naturel ça n'existe pas, même en plaçant un ancrage tous les trois mètres...

D. V. Bruggen

Cliquez pour agrandir

Situation et accès :
Luxembourg- Durbuy-Juzaine
IGN
: 49/ 5-6
Coordonnées: X 233.075 Y 118.875

Par le bas:
A Bomal, à la petite église jouxtée par le cimetière, remonter la rue d'Izier sur 300 mètres, puis, à droite l'Allée des Faisans sur 100 mètres. Un sentier part sur la droite ( panneau promenade touristique ) le suivre sur environ 500 mètres jusqu'au pied de Roc à l'Aisne
Ici le sentier se divise en deux, suivre celui de droite jusqu'à un tunnel creusé dans la roche.

Peu avant ce dernier monter la pente vers la base du rocher, voir plan d'ensemble.

Cliquez pour agrandir

Par le haut:
Poursuivre l'Allée des Faisans, qui rejoint le Chemin des Grandes Roches que l'on suit par la droite sur mètres jusqu'au belvédère et le sommet de l'Arête des Juzainois. Une bonne sente mène au relais-rappel. Par respect pour les riverains restez discret, à l'avance merci.

Description :
Découvert par J-C Vittoz en 1987, ce pittoresque massif est formé de plusieurs lames rocheuses dont une seule est propice à l'escalade: L'Arête des Juzainois

Orienté au sud-ouest, c'est une belle arête d'une hauteur totale de 35 mètres, en excellent calcaire (Une friandise pour gourmet)
A sa base s'ouvre une petite grotte Le Trou Djaujet. Au sommet du massif, on jouit d'une vue imprenable sur un très beau cadre ardennais.

Remarques :
Juzaine, Roc-à l'Aisne et Le Coléoptère ne sont distants les uns des autres que de quelques minutes.

La majorité des "petits massifs" sont souvent peu fréquentés, peu ou pas entretenus et certains à l'abandon total, de ce fait, la végétation y reprend très vite ses droits, tant à la base que sur le rocher.

Avant de pouvoir grimper, il vous faudra sans nul doute, faire le ménage, un braquet un sécateur et une paire de gants vous seront des plus utiles.

Sachez encore, la situation évolue parfois très vite, c’est donc un point sur la situation à un moment donné qui vous est transmis, veuillez en tenir compte.

6 voies allant du 5b au 7b

Equipement : 37 broches en place.

CLASSE TERRAIN SEMI AVENTURE ( TSA)

L'équipement sur broche ne correspond pas au standard des sites normalisés.
Les voies exigent parfois un certain engagement et peuvent être exposées par endroits, en raison de la qualité de la roche, de par la configuration de la paroi et de la distance plus ou moins importante entre les points, ou la chute pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

L' ARETE DES JUZAINOIS

De gauche à droite :

1. Directement Dans le Vif du Sujet : 6b+
J-C Vittoz novembre 1987.
Variante de départ, au milieu de la grotte, forcer un court surplomb pour rejoindre et poursuivre par Dans le vif du Sujet.

1/ Directement dans le Vif - Collants Fluos: 7b (Départ assis dans la grotte)
Olivier 2016.
Directement dans le Vif..., puis à la 3ième broche rejoindre "Collants fluos" et sortir tout droit sans la boucle à droite plus facile. Joli !

2. Dans le Vif du Sujet : 6a
Didier Vittoz –M. Lhonneux – J-C Vittoz novembre 87.
A droite de la grotte, s’élever de 2 mètres, puis traverser horizontalement sur la gauche, se rétablir. Suit une superbe dalle compacte.

3. Collants Fluos s’Abstenir : 6c+/7a
P. Lanners août 1999.
Démarrer par Dans le Vif du Sujet, technique avec un final surprenant. Bien rester dans l’axe des broches.

4. La Patience d’Orphée : 6a
J-L Putz – J-C Vittoz juillet 1999.
Démarrer par Dans le Vif du Sujet, à la première broche traverser à droite, se rétablir et gravir une dalle qui rejoint l’Arête des Juzainois.

5. L’Arête des Juzainois : 5c
JM Finet –M. Lhonneux – J-C Vittoz novembre 87.
Très esthétique bien rester dans l’axe des broches.
Sur la droite du rocher, un ressaut permet de rejoindre une magnifique dalle, traverser à gauche pour rejoindre le relais. L2, Par la droite,reprendre l’arête au mieux et la suivre facilement jusqu’au relais final.
Très joli lors de la floraison et tout à fait montagne ; rappel de 35 mètres.

6. La Djaujet: 5b
J-C Vittoz - décembre 2016
Sur la gauche du rocher, remonter une cheminée brisée, poursuivre en tirant à droite (délicat) pour rejoindre le relais de l'Arête des Juzainois.

Par la gauche du relais rejoindre une vire qui longe le flanc nord, un passage très fin (Le Pas Charlet) rejoint le deuxième relais. Monter sur la souche pour surmonter le ressaut final, relais sur arbre.
Descente par le flanc nord, ou par un rappel de 35 mètres.

Avertissement:

L'escalade est une activité " à risques" le grimpeur non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.

D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation du site et de la pratique de l’escalade

Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez ce site sous votre entière responsabilité.

le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans les voies.

Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.

Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.

Bilbliographie:

Itinéraires d’Escalades n° 1 – 1989 – J-C Vittoz.

Regards n° 36 – UBS- 1999 – J-C Vittoz.