Rechercher dans ce blog

IGN : 53/ 7-8
Coordonnées: X 191.150 X Y 101.125

1 Par le bas:
Par la N95 Dinant-Beauraing, après avoir dépassé Falmagne, prendre à gauche la N 910 vers Hulsonniaux , poursuivre par cette route qui descend vers la Lesse.
Arrivé au pont, descendre à droite et suivre une petite route sur +- 3 km qui longe la rive gauche vers l’aval jusqu’aux rochers.
Ici, en étiage on peut franchir la rivière à gué, ou alors on emprunte le pont du chemin de fer.

2 Par le haut:
De Anseremme, remonter la N 97 en direction de Achêne et de l’ E 411. Rejoindre Dréhance puis, Furfooz.
Au village une petite route ( la rue des Aiguilles de Chaleux) conduit au sommet du massif.

Description :
Ce somptueux massif, se dresse au milieu d’un cirque majestueux parsemé d’escarpements rocheux.
C’est sans conteste, l’un des plus beaux sites de Wallonie en la matière.
Les « Lames » caractéristiques bien séparées, au calcaire blanc à grisâtres est excellent dans l’ensemble. Elles sont hautes de 50 à 70 mètres et plongent à pic dans la Lesse.

Ces dernières forment d’étroites et superbes arêtes, comme notamment Le Chanbiru : un modèle du genre.
On retrouve aussi des dalles, fissures, surplombs, cheminées et/ou diaclases.

Sur le côté légèrement en amont, s’érige le célèbre obélisque La Chandelle. aujourd’hui interdite à l’escalade à cause de sa stabilité précaire.

Vue du ciel
Source:

Dès 1929, les premiers grimpeurs, fréquentent le site avec notamment Xavier de Grunne et ses compagnons qui réalisent la première de la Chandelle.

Accès :
Le massif de Chaleux, est soumis à des conditions d’escalades assez strictes, il est prudent de se renseigner au préalable.

Un certain nombre de voies ne sont plus praticables et vous sont décrites à titre purement indicatif et pour mémoire. d’autres, sont sans équipement ou équipées partiellement.

En 2016/2017 le CAB à effectué des rééquipements et des entretiens, des relais ont été installés et des broches posées dans différentes voies

Néanmoins, munissez vous aussi de quelques coinceurs, ils  pourraient s’avérer utiles.

Le topo : ne reprend que les voies principales.

Intérêt : 3 étoiles
31 voies : allant du 4- au 7b.
Equipement : broches- plaquettes-pitons

FACE AMONT - NORD

1. L'Héraclithe : 5a
O. Van Den Struif et les Troglodytes.
Démarrer par la VN, tirer à droite vers un dièdre déversé que l’on remonte jusqu’à la terrasse de la VN.

2. La Solution : AD
Une dizaine de mètres à droite de la VN, des gradins mène à une dalle déversée, la franchir et rejoindre la VN.

3. L'Omoplate : M -TD inf
Plus ou moins 10 mètres en contrebas de la Chandelle et sur la gauche d’une grotte, remonter une vire déversée qui se transforme en surplomb, poursuivre par un dièdre et une fissure.

4. La Traversée Suzanne : AD
Variante de l’Omoplate.

FACE LESSE

5. La Voie Normale : 4c
Démarrer au point le plus bas de la face amont, se rétablir et suivre l’arête facilement jusqu’au pied du Chambiru. Poursuivre par le flanc gauche pour entrer et remonter intégralement la cheminée ( patiné )

6. Les Naufragés : Dsup
Départ par la VN, traverser dans les surplombs au dessus de la Lesse, pour rejoindre la Croix.

7. La Hulotte : D
M. Plomb 1972.
De la Croix, par la traversée des Naufragés, rejoindre un dièdre que l’on remonte jusqu’au 1 relais de la VN.

La Hulotte Nino Smets

8. Le Chanbiru : 6b+ (5 étoiles)

J. Lecomte
Le Chanbiru ouvert par Jean Lecompte, est assurément la plus belle et la plus aérienne du massif, un véritable bijou, un chef d'œuvre à faire absolument. Gravir le fil de l’arête splendide
On atteint ce bel itinéraire de plusieurs manières, en rappel, par la VN ou encore par La Lucky, via la Girafe pour rejoindre le Chanbiru.

9. La Marie-Thérèse : 7b
E. Naomé - P.Masschelein en Libre.
Départ en dalle à gauche du Chanbiru, suivre une fine fissure vers les Toits de Chaleux, sortir par la Mabille.

10. La Mabille : 6a broches (à recommander)
Du R VN –Chanbiru, suivre un magnifique dièdre fissuré légèrement déversé, au relais, effectuer un crochet par la gauche pour remonter une fissure brisée jusqu'au sommet.

Dans la Mabille

11. La Traversée des Toits de Chaleux : D
Du R1 de la Mabille, traverser sous les surplombs, les longer jusqu’à l’arête.

12. La Nicole : 6a

O. Van Den Struif et les Troglodytes.
Départ à la croix, remonter le dièdre, jusqu’au relais de la VN. A la base de la de la cheminée VN , suivre des gradins par la gauche, pour rejoindre un dièdre.

13. La Sandra : 5b+
Sur la droite de la Nicole suivre une large fissure.

14. La Pavlova : TD inf
G. Alzetta et C. Barbier 1959.
Remonter le Chanbiru sur +/- 10 mètres, jusqu'à une fissure transversale à gauche qui part en dalle que l’on suit jusqu’au relais de la Mabille.

15. La Mustang : D sup
Départ au bord de l’eau par une fissure cheminée, rejoindre le R 3 de la Lucky. Sur la droite de ce dernier gravir une dalle surplombante jusqu’au sommet.

Bain Douche : 7a
P. Masschelein.
A droite de la Mustang.

Une ligne à l'esthétique grandiose! Départ à 1m de la cheminée, monter 5m puis commencer la traversée dans le mur compact. Cela se complique lorsqu'il faut faire un pas de désescalade. La fin derrière le pilier est nettement plus simple.

FLO

FACE AVAL - SUD

16. La Karl Marx : D sup
O. Van Den Struif et les Troglodytes.
Du Relais 3 de la Lucky, gravir une fissure-cheminée déversée traverser à droite pour rejoindre l’arête.

17. La Lucky : 4a
Départ au point le plus bas de la face, remonter des gradins et un éperon assez lisses, jusqu'à une terrasse. Puis une série de courts dièdres jusqu’à une cavité caractéristique. Suivre une vire par la gauche, sortir par des petites dalles.

Dans la Lucky

18. La Miroslaw : D inf
Variante de la Lucky.

19. L’Arête des Dégonflés : D inf

20. La Jean-Jacques Rousseau : AD sup
O. Van Den Struif et les Troglodytes.
A l’extrême gauche de la face, suivre un sentier jusqu’à une niche. Passer une dalle surplombante, un dièdre et des gradins.

21. La Petite Garce : F
Sept mètres à droite de la JJ Rousseau, une courte cheminée, puis traverser à droite pour rejoindre le relais 4 de la Lucky.

22. La Directe : TD inf
O. Van Den Struif et les Troglodytes.
20 mètres à gauche de la Miroslaw, escalader une dalle bombée jusqu’au relais 4 de la Lucky.

23. La Girafe : 4a
Du premier relais de la Lucky, descendre vers une bonne vire en face Lesse. La Suivre pour remonter une petite cheminée. Descendre en rappel, jusqu'à la "Croix" gravir le pan droit du dièdre, pour rejoindre le relais VN-Chambiru.

A la Chasse aux Picomons: 7a
Après une belle descente aérienne en rappel vers la terrasse en 2ème L (à gauche de la Girafe), belle envolée L2 en 6B (les prises sont bien cachées) et super enchaînement de 4 toits en 7a en L3. Merci à Eric et Christian pour cette belle réouverture
PICH

24. Les Oiseaux : AD

25. La Netpune : D

26 L'Iris : D sup

Du relais- rappel de la Girafe, remonter un dièdre en tirant légèrement à gauche pour atteindre une dalle et sortir par un dièdre.

27. La Michèle : D sup
Suivre la traversée des Toits de Chaleux, forcer le deuxième surplomb et remonter une fissure.

28 La Ceinture de Feu : 6c
E. Naomé
Contourner l’arête à gauche de la cheminée de la Voie Normale, suivre une série de petites fissures.
Seán en moulinette : Super belle voie. 1er spit à 20m de haut... Faut une bonne paire de boule pour attaquer en tête...

Dans la cavité

La croix

LA CHANDELLE

Superbe cliché de la Chandelle en 1935.
Tiré de RENE MALLIEUX
Initiateur des écoles d’escalade en Belgique et
Alpiniste passionné - 1906-1995.
Germaine SLACMEULDER

Peu de temps après la première ascension, la foudre toucha la Chandelle qui perdit de sa hauteur.

Le 17 mars 1988, des « grimpeurs » réalisent une tyrolienne du sommet de la Chandelle. Ils amarrent leur corde sur le « bloc » sommital qui cédera et provoquera une chute fatale avec comme conséquence deux victimes.
Depuis et suite à ce grave accident l’escalade de ce bel obélisque est interdit.

De plus, selon la convention passée entre la commune de Houyet et le C.A.B. aile francophone, il est stipulé l’interdiction de gravir la Chandelle

La Chandelle : 4
Xavier de Grunne - M-G Du Bois - M. Liénart et M. Nicaise.

La Face Amont : D sup

PLUS:

Le Roi Albert I  en 1928
Le prince héritier Léopold et sa femme, la princesse

Jean Lecomte en tête et Jean-Pierre Petit, encordé à la taille, habituel à l'époque…

LA GROTTE PREHISTORIQUE DE CHALEUX

Située en aval, en contrebas et sur la gauche des Aiguilles, vues de la Lesse.

Description :
Cette grande et célèbre caverne dénommée aussi Trou de Châleux, forme un vaste porche d’environ 12 mètres de hauteur sur une trentaine de profondeur. La roche est un calcaire moyen à bon.

Plusieurs voies d’artif ont été ouvertes dans les années 60-70.
Dès 1864, cette grotte à fait l’objet  de nombreuses fouilles et découvertes archéologiques.
Accès : Interdit

Bibliographie :
Guide des Rochers Belges –Vallée de la Lesse – CAB - 1977.

1. J'ai vu des points (broches métalisées et peintes en vert) dans la grotte. Une idée des voies?

2. Salut Marin, je viens de voir ton message, aucune idée sauf que c
    'est de l'artif

3. Bonjour, Très bon recapitulatif du massif. Avez-vous grimpé certaines routes décrites ? Quel était leur état ? Où puis-je trouver un topo ?
    Merci pour les infos !

1. Bonjour, oui nous avons gravi les itinéraires décrits, ils était brochés, hormis le vieux topo du CAB,
      il n'en existe pas, bonne grimpe

4. Bonjour.
    Ayant fais partie des Troglodytes et ayant grimpé avec O. Van der stuyft, dit "cailloux",j ai encore une version du topo originale.

1. Merci Facha, c'est avec plaisir et si tu le désires publier ce topo inédit, bien à toi, J-C

2. Bonjour facha, je serai intéressé par ce topo ou meme une photo. C est possible ?

5. Echos Rochassiers: Les Aiguilles De Chaleux >>>>> Download Now

>>>>> Download Full

Echos Rochassiers: Les Aiguilles De Chaleux >>>>> Download LINK

>>>>> Download Now

Echos Rochassiers: Les Aiguilles De Chaleux >>>>> Download Full

>>>>> Download LINK

J-C VITTOZ - MES REALISATIONS

"Mieux vaut ouvrir une voie, celles existantes on  peut toujours y revenir plus tard..."                                      ...